Soutenir le projet

Pour tout savoir sur le déversoir d’Ymeray, cliquer ICI.

Au cours de l’année 2022, deux réparations provisoires ont été successivement réalisées par le propriétaire du moulin de Richenou et ont été dégradées. Une réparation « classique » (réalisée avec des pieux, des planches et de la terre argileuse), telle que prévue initialement, subirait vraisemblablement le même sort.

Le projet consiste à préserver durablement l’ensemble de la vallée de la Voise en réalisant une réparation pérenne et robuste vis-à-vis des dégradations du déversoir d’Ymeray, ce qui engendre un surcoût très important par rapport à la réparation « classique ». En effet, la solution actuellement envisagée, utilisant des palplanches métalliques, présente un coût estimatif de 20 000 euros.

Le projet de restauration est actuellement largement porté par l’APEV. Il a par ailleurs été validé par la DDT et le syndicat de rivière. Des fonds seront sollicités de la part des communes, de la communauté de communes, des agences de l’eau locales et de la préfecture. Certaines communes ont déjà accepté le principe d’un soutien financier. Les montants attendus seront néanmoins insuffisants pour atteindre le montant total des travaux et un appel aux dons des particuliers est lancé pour mener à bien ce projet.